Oùcédonc en Europe
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Oùcédonc en Europe

Oucédonc mélange connaissances, bluff et prise de risque. Si personne ne se rend compte que vous vous êtes trompé, rien n'est perdu ! Vous devrez classer les cartes Lieu selon leur position géographique, sur un axe nord-sud ou est-ouest. Les joueurs gagnent des jetons en se trompant le moins souvent et en décelant les erreurs commises par leurs adversaires.

OUCEDONCEUR
Âge
10 ans
Nombre de Joueurs
2 à 6
Durée de Partie
20 minutes
Auteur
Bernhard Lach
Uwe Rapp
Illustrateur
Cyril Bouquet
18,20 € TTC 15,17 € (HT)
TTC
Description

Une carte est piochée et placée au centre de la table, c'est la carte de départ.
À son tour, le joueur pioche une carte et lit le nom du lieu à voix haute (en veillant à ne pas montrer les coordonnées situées au dos de la carte). Il doit alors décider de placer cette carte selon l'axe nord-sud ou l'axe est-ouest qui passe par la carte de départ.
Ensuite, le joueur suivant pioche à son tour une carte de la pile et décide s'il la place au-dessus, au-dessous, à gauche ou à droite ou bien entre deux cartes déjà posées.

À chaque fois qu'une carte est posée, si l'un des joueurs, pense qu'elle est mal placée, il retourne la carte qui vient d'être posée ainsi qu'une carte de son choix voisine de celle-ci. Les coordonnées des 2 cartes sont alors comparées. Les autres cartes ne sont pas prises en compte.
Si le joueur a eu raison de douter de la position de la carte, il reçoit un jeton du joueur ayant posé la carte. Cette carte est alors retirée du jeu.
S'il a eu tort de douter de la position de la carte, il donne au joueur l'ayant posée l'un de ses jetons. La carte reste en jeu. Les deux cartes sont retournées de manière à ce que seul le nom des lieux soit de nouveau lisible.

Les joueurs jouent à tour de rôle jusqu'à ce que la première carte « Intermède » apparaisse, déclenchant alors un décompte intermédiaire. Tous les joueurs doivent alors estimer combien de cartes en jeu sont mal placées. Chacun note son estimation sur une feuille. Les cartes en jeu sont ensuite retournées et contrôlées. Le joueur qui a trouvé le bon nombre gagne 2 jetons pris dans la réserve. En cas d'égalité, tous les joueurs gagnent 2 jetons. Si aucun joueur n'a trouvé le bon chiffre, celui qui s'en approche le plus gagne 1 jeton. Toutes les cartes en jeu, y compris la carte de départ, sont retirées de la partie. Une nouvelle carte de départ est piochée dans la pile des cartes laissées de côté lors de la préparation.

La partie reprend avec le joueur dont c'était le tour. Lorsque les 3 paquets de 15 cartes sont épuisés, un dernier décompte intermédiaire a lieu, puis la partie s'achève. Le vainqueur est le joueur qui possède le plus de jetons.

Fiche technique
OUCEDONCEUR
Âge
10 ans
Nombre de Joueurs
2 à 6
Durée de Partie
20 minutes
Auteur
Bernhard Lach
Uwe Rapp
Illustrateur
Cyril Bouquet
Vous aimerez aussi