Tiwanaku
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Tiwanaku

Tiwanaku est un jeu de déduction subtil et malin où les joueurs doivent établir leurs cultures en respectant certaines règles.

JDPSTD001
Âge
14 ans
Nombre de Joueurs
1 à 4
Durée de Partie
60 minutes
Auteur
Olivier Grégoire
Illustrateur
Raphaël Samakh
50,00 € TTC 41,67 € (HT)
TTC
Description

Pour savoir quelles cultures installer à quel endroit, les Queshuas se tournent vers la Pachamama. Saurez-vous comprendre ses attentes ?

À chacun de vos tours, choisissez entre Explorer et "Diviner". Lorsque vous explorez, déplacez un de vos pions d'autant de cases que vous le désirez, tant qu'elles comportent des tuiles Culture ou d'autres pions de votre couleur. Si vous terminez votre déplacement sur une case vide, renseignez ses coordonnées dans la roue Pachamama pour vérifier le type de terrain que vous devez poser. Chaque région d'un même terrain (ou couleur) peut avoir une taille entre 1 et 5 cases, et ne peut se trouver ni adjacente, ni en diagonale d'une région de même couleur. Quand vous posez une tuile Terrain, faites progresser votre pion sur le plateau diversité et marquez autant de points que vous avez de pions sur la ligne où vous arrivez. Déduisez le type de terrain avant de les révéler pour maximiser vos gains !

Lorsque vous "Divinez", faites une prédiction sur le type de culture que vous devrez poser sur une case occupée par un de vos pions. Vous pouvez faire une prédiction pour chacun de vos pions placés sur un terrain sans culture. Une même culture ne doit pas être présente dans les 8 cases qui l'entourent ni à quelque autre endroit de la région où elle pousse. Vérifiez votre prédiction sur la Roue Pachamama : si elle est bonne, posez la tuile culture sur la case et gagnez autant de points que la valeur de la culture, ainsi qu'un jeton Offrande lui correspondant si vous n'en avez pas. Si votre prédiction est fausse, posez sur la case la tuile culture attendue et perdez autant de points que sa valeur ! Après avoir fait une Exploration ou une Divination réussie, vous pouvez faire une Offrande : plus vous rendez de jetons différents, plus vous marquez de points !

Quand un joueur pose la dernière tuile Terrain, la partie prend fin. Effectuez si vous voulez une prédiction pour chacun de vos pions. Récoltez le plus de points pour remporter la partie !

Fiche technique
JDPSTD001
Âge
14 ans
Nombre de Joueurs
1 à 4
Durée de Partie
60 minutes
Auteur
Olivier Grégoire
Illustrateur
Raphaël Samakh